Un petit tour d’horizon pour partir à la découverte du 8ème arrondissement de Paris (75008)

Un arrondissement est une division administrative ayant à sa tête un élu portant le titre de président, ou de maire, comme ce qui est le cas en France. Seules trois villes utilisent cette subdivision dans l’Hexagone, Marseille, Lyon et Paris.

La division de Paris en arrondissements a été décidée pour la première fois en 1795. À l’époque, elle était alors subdivisée en 12 arrondissements. Le nombre est ensuite passé à 20, à partir de 1859, suite à l’annexion de différents faubourgs et villages. Ces vingt arrondissements se présentent telle une coquille d’escargot et sont disposés du centre vers l’extérieur. Le 1er arrondissement se trouve ainsi au centre, et le 20ème à l’est.

Chacun abrite quelques-uns des monuments historiques de la Capitale. On en compte une dizaine à Paris 8. D’autres activités vous y attendent également, entre ses restaurants et ses espaces culturels.

Des édifices aux styles architecturaux remarquables, classés monuments historiques

L’avenue des Champs-Élysées, la Place de la Concorde ou l’Église de la Madeleine sont probablement les lieux qui viennent en tête lorsque le 8ème arrondissement est évoqué. Certes, elles font partie des plus connues, mais les attractions de ce quartier ne se résument pas à ces derniers.

C’est également à Paris 8ème que vous verrez le Palais de l’Élysée, ouvert au public pendant les journées européennes du patrimoine. Tout comme vous pouvez y voir l’Arc de Triomphe, considéré comme le plus grand arc du monde ainsi que l’Obélisque de Louxor, le plus vieux monument de la Capitale, datant de plus de trois mille ans, qui provient du temple Louxor en Égypte.

Le quartier est également embelli par ses monuments religieux, à l’instar de la Cathédrale Saint-Alexandre Neski ou la Chapelle Notre-Dame de la Consolation.

Des musées enrichis de collections atypiques

Le 8ème arrondissement, c’est également le quartier où vous verrez les plus remarquables collections d’œuvres d’art, d’époques et de styles variés, art déco ou art contemporain, français ou parfois, asiatique.

Parmi les lieux à ne pas manquer, il y a le musée Jacquemart-André, installé dans un hôtel particulier qui date du Second Empire. Beaux-arts et arts décoratifs s’y entremêlent, valorisés par les chefs-d’œuvre réunis par le collectionneur Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, de leur voyage à travers l’Europe et l’Orient.

Vous avez également le Grand Palais, et le Petit Palais en face. Tous deux ont été construits à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, et veulent promouvoir l’art français ainsi que la Ville de Paris.

Si vous souhaitez découvrir l’art chinois, le musée Cernuschi mérite un petit détour. Classé deuxième musée d’art asiatique en France et cinquième musée d’art asiatique en Europe, sa collection est consacrée à l’art chinois, de ses débuts jusqu’au 14ème siècle. Inauguré en 1898, il fait partie des plus anciens musées de la Capitale.

Le Musée Nissim de Camondo ou le Jeu de Paume sont deux autres établissements, où l’art est également mis à l’honneur. Le premier promeut les Arts Décoratifs, et le second l’art contemporain.

Des cabarets et des salles de spectacles pour vivre des expériences exceptionnelles

Le 8ème arrondissement de Paris abrite également l’un des plus célèbres cabarets parisiens, le Lido, se trouvant sur l’avenue des Champs-Élysées. Celui-ci offre chaque jour des spectacles étonnants, et parfois même émouvants, qui voient la participation de plus de 40 « Lido Boys » et 40 « Bluebell Girls », accompagnés de chanteuses, de danseurs de hip-hop, d’acrobates ou d’avaleuses de sabre. Chaque spectacle en met plein les yeux avec leurs chorégraphies en parfaite harmonie, les jeux de fontaine, les projections et les jeux de miroir.

Les programmes des projections dans les salles de cinéma sont tout aussi intéressants, lorsque vous avez une envie de sortie en famille ou entre amis. Vous avez le choix entre le Gaumont Champs-Élysées, Les Cinq Caumartin, Le Balzac, l’UGC George V ou l’UGC Normandie, qui proposent chacun des programmes pour tous les goûts et tous les âges.

Parcs et jardins pour admirer la beauté de Paris en toute quiétude

Paris étant embelli par un lot d’espaces verts, il n’en manque pas dans le 8ème arrondissement. Sur la fameuse avenue des Champs-Élysées, vous avez ainsi les jardins qui portent le même nom. Mis en place au cours du 17ème siècle, ils gardent aujourd’hui le même aspect que celui choisi en 1840. Entre ses magnifiques arbustes, les visiteurs peuvent découvrir des statues et des fontaines, sans oublier les musées, les restaurants et les salles de spectacle qui longent ses allées.

Non loin du Grand Palais, vous avez également le Square Jean Perrin, un cadre typique du jardin à la Française, qui se démarque par son bassin central et vous invite à un véritable moment de dépaysement.

En restant sur la beauté et l’élégance, vous pouvez également opter pour le Parc Monceau, construit au 17ème siècle sous l’ordre de Chartres. Il propose des points de vue uniques, entre ses allées, ses arbres spectaculaires et son bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *